Joël Troch

Un étudiant passionné dans le développement informatique qui veut en faire son métier.

A propos de moi

J'ai fait mes premiers pas dans l'informatique à un très jeune âge. On m'a appris plein de choses "basiques" comme Ctrl+Alt+Suppr, les réseaux, la maintenance des systèmes Windows, etc...

Je suis une personne créative que ce soit dans le virtuel comme dans la réalité, je faisais beaucoup de choses diverses avec tout et n'importe quoi. A 10 ans, j'ai appris à concevoir des maps (niveaux) pour le moteur "Gold Source" (Half-Life 1, Counter-Strike 1.5/1.6/Condition Zero, Day of Defeat...) L'apprentissage du XHTML 1.0/CSS 2/PHP 4 et le système de gestion de base de données MySQL ont marqué le début d'une passion pour la programmation.

A 12 et 13 ans, j'ai appris le C/C++ et je suis tombé sur un projet du nom de "Half-Life : ARRANGEMENT". J'étais époustouflé par ce projet que j'ai décidé de rejoindre l'équipe de développement en tant que "Beta-Tester". Traquer les bugs, signaler ce qui va pas, regarder en détail afin de faciliter le travail de développeur faisait partie de mes tâches. On m'a appris tellement de choses en programmation que je ne suis plus un "Beta-Tester", je suis maintenant un "Audio/Gameplay Programmer" pour le projet.

Ceci conclut ma petite histoire. J'aime les musiques metal/rock, quelques exceptions dans les autres genres tels que le classique/electro/bande-sons. J'aime aussi tout ce qui touche à la culture japonaise, je suis un otaku amateur.

"La vocation, c'est le bonheur d'avoir pour métier sa passion." - Stendhal, Le rouge et le noir (1830)

Compétences

Professionnelles/scolaires

Frameworks

Bootstrap, JQuery Mobile, Symfony2

Langues étrangères

Allemand (notions), Anglais (lu et parlé)

Langages de programmation/script

C# .NET, CSS 3, HTML 5, Java, Javascript, PHP 5, Python, SQL

Technologies

Android, Apache, Git, Linux (environnement, shell), MySQL, Windows Server

Passion

Frameworks

Qt

Langages de programmation/script

Batch, C, C++

Technologies

FMOD Studio (Low Level API), Gold Source, Unity

Projets

Half-Life ARRANGEMENT

Conversion totale pour un des jeux vidéos les plus populaires : "Half-Life 1" qui a donné naissance aux célèbres "Counter-Strike" et "Team Fortress Classic". ARRANGEMENT (ou "Am" pour faire plus court) propose un moteur "Gold Source" hautement amélioré grâce aux contributions d'autres projets similaires et de personnes talentueuses.
Un moteur audio puissant propulsé par FMOD Studio (Low Level API) a été implémenté par moi-même, ce qui nous permet d'avoir des sons de haute qualité. La musique qui change selon l'intensité du jeu (une musique calme en infiltration et une musique dynamique en combat) et un système de réverbération pour imiter divers environnements comme une mine, une ville, des égoûts...
L'IA d'Half-Life a été vastement amélioré, les ennemis peuvent effectuer plusieurs actions en même temps comme tirer et se déplacer, recharger et se déplacer, etc... Il est possible d'intimider les ennemis à se rendre, utilisez un fusil à pompe spécial qui tire des cartouches remplies d'halite (ou sel gemme), et criez : "lâchez votre arme !".
Vous voulez en savoir plus sur ARRANGEMENT ? Cliquez sur le bouton ci-dessous.

Profil ModDB

Publications

Implémentation de FMOD Studio dans un mod Half-Life 1

En cours de rédaction

Contactez moi

Les champs marqués par une étoile sont obligatoires et doivent être valides.

Si vous préférez les réseaux sociaux :